L'arbre de vie, le blog de Mireille


Pratique de l'imagerie mentale trois fois par jour

L’imagerie mentale : pour vaincre la maladie mais aussi pour croire en ces capacités

La relaxation et l’imagerie mentale sont des outils précieux pour aider les malades à apprendre à croire en leur capacité à guérir du cancer.

Vous pouvez utiliser cette technique pour tout type de maladie. Cela peut aussi vous aider à mener à bien un projet en croyant à votre capacité de réussir.

  1. Allez dans une pièce tranquille, avec une lumière douce.
  2. Prenez conscience de votre respiration. Respirez calmement. Inspirez profondément, plusieurs fois. Lorsque vous expirez dites mentalement « détente ».
  3. Concentrez-vous sur votre visage et sentez les tensions dans les muscles de votre visage et autour des yeux. Représentez-vous ces tensions et faites-vous en une image mentale (par exemple une corde nouée ou un poing serré) et puis imaginez mentalement cette corde se détendre, devenir souple, comme un élastique mou.
  4. Sentez les muscles de votre visage et autour de vos yeux, serrez-les fort, puis détendez-les et sentez la détente, la relaxation, gagner tout votre corps.
  5. Passez à d’autres parties du corps, de la tête aux pieds. Descendez lentement du haut en bas de votre corps (mâchoire, cou, épaules, dos, bras, avant-bras, mains, poitrine, abdomen, cuisses, mollets, chevilles, pieds) jusqu’à ce que chaque partie de votre corps soit plus détendue. Pour chaque partie du corps, imaginez mentalement la tension puis imaginez la tension qui s’en va.
  6. Maintenant, imaginez-vous dans un endroit agréable et familier dans une position naturelle, quelque part où vous vous sentez à l’aise. Imaginiez mentalement tous les détails, les couleurs, les sons, les textures…Imaginez vous dans cet endroit naturel, dans un état très détendu, pendant deux à trois mn.
  7. Puis imaginez mentalement le cancer, soit en termes réalistes, soit en termes symboliques.  Pensez au cancer comme s’il était fait de cellules très faibles et faciles à détruire. Souvenez-vous que nos corps détruisent des cellules cancéreuses des milliers de fois durant une vie normale. Pendant que vous visualisez votre cancer, rendez-vous compte que votre guérison nécessite que les défenses naturelles de votre propre corps retrouvent leur état normal et sain.
  8. Si vous êtes en traitement, visualisez votre traitement pénétrant dans votre corps d’une manière que vous comprenez.  Les cellules normales peuvent réparer tout dommage qui leur est fait, mais les cellules cancéreuses n’en sont pas capables, car elles sont faibles, et faciles à détruire. Visualisez les médicaments agir comme un poison. Les cellules normales sont intelligentes et fortes et ne prennent pas le poison si facilement. Mais les cellules cancéreuses sont des cellules faibles ; alors, il en faut peu pour les tuer. Elles absorbent le poison, meurent, et sont rejetés hors du corps.
  9. Visualisez les globules blancs de votre propre corps qui pénètrent dans la région où se trouve le cancer, qui reconnaissent les cellules cancéreuses et qui les détruisent. Il y a une grande armée de globules blancs. Ils sont très forts et très agressifs. Ils sont aussi très intelligents. Les cellules cancéreuses ne sont pas de taille à s’y opposer. Les globules blancs vont gagner la bataille.
  10. Visualisez le cancer qui diminue. Voyez les cellules mortes emportées par les globules blancs et chassées de votre corps par le foie et les reins et éliminées dans l’urine et les selles.
  11. Si vous ressentez une douleur quelque part dans votre corps, visualisez l’armée de globules blancs rentrant dans cette région et soulageant la douleur. Quel que soit le problème, donnez à votre corps l’ordre de guérir. Visualisez votre corps en train de guérir, et en bonne santé.
  12. Imaginez-vous guéri, libre de maladie, plein d’énergie.
  13. Imaginez que vous avez ce que vous voulez, visualissez que vous avez atteint vos buts dans la vie. Voyez votre but dans la vie accompli, les membres de votre famille allant bien, vos relations avec votre entourage améliorées, plus authentiques, et profondes. Rappelez-vous qu’avoir de fortes raisons d’aller bien vous aidera à guérir ; alors, utilisez ce moment-ci pour vous centrer clairement sur vos priorités dans la vie.
  14. Laissez les muscles des paupières devenir plus légers, et préparez-vous à ouvrir les yeux, puis prenez conscience de la pièce où vous êtes. Maintenant, laissez vos yeux s’ouvrir et vous êtes prêts à reprendre vos activités habituelles.

Vous pouvez faire un dessin illustrant les images que vous avez créées. Pour ma part, j’ai crée un loup blanc, magnifique, fort et doux à la fois. Il veille sur mon corps. Ses yeux passent constamment au scanner mon corps ; le loup blanc avertit les globules blancs des endroits où se trouve le cancer. J’imagine mes globules blancs comme des petits hommes blancs, musclés, chevauchant des loups blancs qui vont dévorer les cellules cancéreuses, petits amas grisâtres de chair, sans force.