L'arbre de vie, le blog de Mireille


Méditation Thich Nhat Hanh

Quelques mots sur l'auteur : Thich Nhat Hanh est un moine tzen vietnamien. Il oeuvre pour la paix au Vietnam en 1963 en dirigeant un des mouvements les plus importants de résistance non violente, basé sur les principes de Gandhi. Martin Luther King le nomina pour le prix nobel de la paix en 1967. En 1969, il mit sur pied la délégation bouddhiste qui devait particpier aux Conférences de paix à Paris. Après la signature des accords de paix en 1973, il lui fut interdit de rentrer au Vietnam.

Premier livre : la sérénité de l'instant

I. Respirez ! Vous êtes vivant

Vingt-quatre heures toutes neuves : Chaque matin, nous avons 24 h à vivre qui peuvent nous apporter paix, joie et bonheur à nous et aux autres. Nous savons préparer nos vies mais  pas toujours les vivre. (on fait des études, on travaille dur pour obtenir un poste, une maison, ....). Le bonheur n'est possible qu'au moment présent.

Le pissentit a mon sourire : Si nous arrivons à sourire dans la vie quotidienne, à être paisible et heureux, tout le monde va en profiter. La source d'un vrai sourire, c'est un esprit éveillé.

Commençons la journée par un sourire. Comment pouvons-nous nous rappeler de sourire au matin ? On peut suspendre un aide-mémoire (branche, feuille, tableau, quelques mots qui inspirent). J’ai immédiatement mis en pratique. Dans ma chambre, en face de mon lit, j’ai mis une affiche avec un smiley.

Un sourire suffit à détendre tous les muscles de notre visage, à bannir tous les soucis et toute la fatigue. Il apporte le bonheur ainsi qu’aux autres.

Respiration consciente : Exercice simple de respiration : tout en inspirant dites-vous : »J’inspire, je sais que j’inspire », et en expirant : « j’expire, je sais que j’expire ». Vous pouvez juste dire inspire et expire. Cette technique peut vous aider à focaliser votre attention sur la respiration. En quelques minutes, vous pouvez récolter le fruit de la médiation. La respiration est comme le lien entre le corps et l’esprit. En nous concentrant sur la respiration , nous rassemblons nos corps et esprit et redevenons entier . RESPIRE, TU ES VIVANT !

Moment présent, moment merveilleux : Nous pouvons pratiquer la respiration consciente  n’importe où au bureau, à la maison, en voiture, dans un bus, à n’importe quel moment de la journée.

Au-delà du simple exercice « inspire/expire » on peut réciter ces 4 lignes :

J’inspire, je calme mon corps                       Réciter cette phrase c’est comme boire un verre de limonade bien fraîche par jour de canicule

J’expire, je souris,                                         Un sourire peut détendre une centaine de muscles du visage. Sourire =maitre de nous même

M’installant dans le moment présent             Assis là je ne pense à rien d’autre

Je sais que c’est un moment merveilleux !              Notre rendez vous avec la vie est le moment présent

On peut dire aussi plus simplement : Calme/sourire/moment présent/merveilleux moment

Penser moins : Quand nous pratiquons la respiration consciente, nos pensées ralentissent. Nous pouvons nous pouvons nous reposer vraiment. Elle nous aide à nous calmer, nous détendre, à être paisible. Elle nous aide à ne pas être possédés par la tristesse du passé et les angoisses du futur. Elle nous relie à la vie, merveilleuse au moment présent.

La méditation assise : Il faut pratiquer la méditation doucement mais régulièrement, en la prolongeant dans notre vie quotidienne et sans jamais perdre une occasion d'examiner la vie dans sa vraie nature - nos problèmes y compris. En pratiquant ainsi, nous demeurons en profonde communication avec la vie.

Etre en pleine conscience : Dans nos vies quotidiennes, nous voyons les gens autour de nous, mais si l'attention nous fait défaut, ces gens ne sont alors que des fantômes. Nous devenons nous-mêmes des fantômes. Pratiquer la pleine conscience nous permet d'être une vraie personne.

Manger en pleine conscience : Manger en pleine conscience est une pratique importante. On éteint la TV, on pose le journal. On pratique la respiration 3 fois "j'inspire je calme mon corps", "j'expire je souris". On termine les respirations, on sourit. C'est une pratique très importante. On établit un contact avec ceux qui sont à table. Contempler la nourriture puis la manger en pleine conscience. Essayer de manger en silence de temps en temps apporte paix et bonheur. En mangeant, on s'abstient d'évoquer des sujets négatifs, qui angoissent. Si quelqu'un aborde un sujet stressant, on peut dire "Ce plat est délicieux, n'est ce pas ? pour l'extirper de ses soucis.

Méditer en marchant : Marcher juste en profitant de l'instant présent. Il faut marcher en inspirant sur trois pas (ou 4) et en expirant sur 3 pas (4).