L'arbre de vie, le blog de Mireille


Voilà un lien vers l'article qui relate la cérémonie mexicaine organisée par ses élèves en stage à l'autre  bout du monde : http://laviedelicieusedesinconnusus.tumblr.com/tagged/AUREVOIRMADAMEJOSSERAND

 


 
Chère Madame Josserand,
 
C'est avec le coeur emplit de tristesse que nous prenons la parole aujourd'hui au nom de la 1TS1 pour vous rendre un dernier hommage.
On se souvient encore de notre rentrée 2014, jour où nous avons su que nous passerions la plus grande partie de notre temps à l'école en votre compagnie. Quelque peu anxieux au premier abord, nos appréhensions hâtives se sont trouvées très rapidement ébranlées. Vous nous avez mis en confiance le plus naturellement et nous n'avons pu nous empêcher de vous apprécier de plus en plus au fil du temps.
En ce redoutable jour, nombreux de l'assemblée qui se tient devant nous prendront la parole et vous décriront tels qu'ils vous connaissaient dans la vie de tous les jours mais tel ne sera pas notre cas. 
Une part importante de votre vie était vouée à l'éducation et personne ne pourra mieux que nous, vos élèves ainsi que vos collègues, parler de vous au sein de ce milieu qui comptait tant à vos yeux et dans lequel nous vous avons cotoyé et vu évoluer tous les jours.
Pour la plupart des élèves, nous portons une vision d'un professeur comme l'image d'un second parent qui nous impose des règles et de la rigueur. Pourtant, aujourd'hui nous garderons à jamais de vous :
Vous nous avez toujours montré que vous étiez une femme forte, déterminée et pleine de convictions.
Même dans la dernière épreuve qui fut la vôtre, vous avez su rester présente pour nous et vous nous avez, malgré tout, toujours poussés vers le haut.
A aucun moment nous ne vous avons vu baisser les bras. Et de part cet acte courageux et plein de compassion c'est une merveilleuse image d'espoir que vous nous avez légué pour l'avenir.
Madame Josserand ne sera peut être jamais cité dans des ouvrages ou dans de simples dissertations d'étudiants, mais c'est à tort, car les échanges précieux que nous avons pu partager avec elle étaient riches de bons sens et de sagesse.
Bien plus que notre futur métier, elle s'efforçait de nous inculquer des leçons de vie que nous prenons aujourd'hui comme ses dernières volontés à notre égard.
Elle nous a appris qu'il était essentiel de "prendre le contrôle de notre vie dès aujourd'hui" et que malgré nos peurs ou nos appréhensions nous ne devions jamais hésiter à "viser très haut même si cela était sur le long terme" et qu'il ne fallait "jamais abdiquer devant les revers ou les échecs".
Un jour elle a dit à une des élèves de notre classe que "gagner c'était savoir persévérer, savoir donner et recevoir mais aussi savoir partager et aider".  Elle nous a montré que nous ne pouvions réussir seul et qu'il était primordial de nous entraider. Aujourd'hui nous voulons vous montrer que vos efforts n'ont pas été vains et que nous vous avons écouté.
Qu'elles proviennent de cette salle, d'Europe, des Etats-Unis, du Mexique ou même de Chine, c'est d'une seule et même voix que tous vos étudiants de 1TS1 qui sont en stage à travers le monde en partie grâce à vous veulent vous dire : Merci de tout ce que vous avez fait pour nous.
 
La 1TS1 du Lycée hôtelier de Thonon