L'arbre de vie, le blog de Mireille


Réflexions personnelles sur mes lectures diverses

"Grâce" de Delphine Bertholon, offert par Laurence C. du CDI. J'ai beaucoup aimé ce livre, très prenant. L'auteur vous happe dès les premières pages, les chapitres s'emboitent tel un puzzle avec un sacré talent pour mettre le lecteur en situation inconfortable.J'avais déjà bien apprécié "Twist" du même auteur. Dans ces deux livres, elle  nous invite à suivre l'histoire de récits différents. Dans "Twist", on suit la vie d'une adolescente kidnappée, et en parallèle la vie des parents. et je crois aussi la vie du kidnappeur. Dans "Grâce", deux histoires en parallèle (souvent un chapitre par personnage); le récit de Grâce en 1981 alors qu'elle a 33 ans et découvre que son mari, VRP peu présent mais qu'elle aime comme une folle, la trompe avec la baby sitter de 20 ans, très belle et très sensuelle. Grâce est une belle femme qui voit sa beauté se flétrir et supporte pas la vue de sa rivale à l'apogée de sa beauté. Et le récit du fils de Grâce, Nathan qui a 34 ans, en 2011. Il parle à sa femme disparue il y a 6 ans lors de la naissance de Jumeaux : Colin et Soline. Les secrets, blessures du passé font ressurgir et bouleverser les vies des protagonistes. Les secrets se dévoilent peu à peu, au fil de la lecture.

"D comme" de Mathilde Gal (ma cousine) Bravo Mathilde pour cet ouvrage qui m'a bien plu avec son stype particulier. Il fait référence à des livres que j'avais lu, ce qui le rend encore plus intéressant notamment le livre de George Orwell 1984 et bien d'autres livres cités en dernière page. Ce livre est assez déstabilisant, dès le départ on est un peu perdu. Mais au fil des pages, nous nous mettons dans l'ambiance du livre et découvrons le monde dans lequel évolue les deux protagonistes. C'est un monde triste sans musique, sans couleur, sans livre, sans rêve. Tout est normalisé, prévu. Les personnes avalent des cachets pour vivre une vie aseptisée, sans émotion. Mais deux personnes essaient de s'en dégager, se débattent. Vont-ils réussir à retrouver un monde de libertés ?

"Façons de vivre" Nouvelles de Jacques Lelong. Jacques est un collègue de formation "horloger" que j'ai connu au lycée Charles Poncet à Cluses où j'ai enseigné.

"Expiation" de Ian McEwan merci à Caroline, une étudiante de Thonon

J'ai bien aimé ce livre. Je vous laisse découvrir un résumé rapide qui, j'espère, vous donnera envie de le lire.

La première partie du livre nous met dans l'ambiance d'un chaud mois d'août en Angleterre en 1935, On découvre les personnages, Briony, jeune fille de 12 ans qui écrit une pièce de théatre et souhaite la jouer pour l'arrivée de son frère, qu'elle adore. La mère? Mme Tallis sujette aux migraines, le père, M. Tallis souvent absent car il occupe un poste à responsabilité. Les cousins jumeaux (Jackson et Pierrot) et leur soeur Lola, 15 ans, venuent passer les vacances pendant que les parents règlent à Londres leur divorce. Cécilia, la soeur de Briony, qui revient de l'Université où elle a obtenu son diplôme sans brio, Robbie, fils de domestique, considéré comme faisant partie de la famille, ces études sont payées par le maitre de maison. Il a réussi brillamment ses études et désire poursuivre en médecine. M. TAllis accepte de lui financer. Puis on assiste à l'arrivée du frère Léon. On assiste à un amour naissant entre Cecilia et robbie, et là la réaction de Briony va provoquer une tragédie. Dans la deuxième partie du livre, on retrouve les héros cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre. La troisième partie, épilogue du livre, se situe en 1999.

"Corps et âme" de Frank Conroy. Merci à Camille, Augustine, Pauline.

Je pense qu'il faut être connaisseur en musique pour aimer ce livre, car les descriptions et détails sur la musique peuvent rebuter les novices. Pour ma part j'ai trouvé l'histoire originale, pleine de rebondissements. On est plongé dans la musique du début à la fin, pour une musicienne c'est très intéressant.

À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible.
Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien. Lorsqu'il peut enfin sortir de son sous-sol, il va rencontrer un homme qui tient un magasin de musique et qui décèle en lui un génie. Il va le prendre en main, lui faire rencontrer des personnes intéressés aussi par son don, et qui vont lui permettre de le développer jusqu'à devenir un pianiste célèbre.
La route de Claude Rawlings sera jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques et le conduira dans les salons des riches et des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman.

"Le meilleur livre du monde" de Peter Stjernstrom, stockholmien. Merci à mes collègues

Une histoire originale d'un écrivain en pleine crise existentielle. Mais un jour il a l'idée d'écrire le best-seller ultime : un livre qui serait à la fois un policier, parlant d'art, de recettes de cuisine, de bien être... Un livre très original, la rédemption d'un écrivain alcoolique. J'ai beaucoup aimé. Le début est un peu long à se mettre en place, on se demande où on va, il faut perséverer et c'est passionnant !

"Trente six chandelles" de Marie-Sabine Roger. Merci à mes collègues

Un livre pleins de fantaisie et d'humour avec des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé. Tout d'abord, Mortimer qui attend la mort le jour de ces 36 ans, comme tous les hommes de la famille. Et bien sûr qui ne va pas mourir ? Pourquoi ? Une vraie enquête...Comment va-t-il réorganiser sa vie ?

Deux autres personnages haut en couleur avec une belle histoire d'amour : Paquita et Nassardine. Au fil du livre on découvre leur histoire, leur passé. Et Jasmine, le bel amour de Mortimer....

« Histoire du monde en neuf guitares » par Erik Orsenna, offert par Cloé Crosse (étudiante)

Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est qu’il nous conte avec érudition,  tendresse et humour (la séance avec Louis XIV par exemple), l’histoire de la guitare. On va de découverte en découverte, de pays en pays en passant de l’Egypte au Pérou. J’ai été approfondir sur Internet les points abordés par le livre pour en savoir plus : le docteur Amat a bien existé et il a écrit une méthode d'apprentissage de la guitare. Connaissez-vous le charango ? (si vous voulez comprendre aussi le dessin). Je me suis penchée sur la vie de Django Reinhardt et écouté ses musiques, j’ai redécouvert Jimi Hendrix, et suis allée écouter l'intro de Voodoo Chile et l'hymne national américain à Woodstock..

Merci Cloé pour ce bon choix, qui m’a appris pleins de choses et permis de passer un bien agréable moment.

Voyant que j'avais bien aimé ce livre, mon beau-frère Pascal m'a offert deux livre d'Erik Orsenna

"La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : Ce livre donne envie d'écrire de belles phrases, de faire un effort pour utiliser des synonymes, enrichir son vocabulaire, étoffer les phrases. Les instituteurs devraient le faire lire à leurs élèves de CM1, CM2.

Ce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, l'héroîne de Lewis Caroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Jeanne, dix ans, voyage beaucoup avec son frère aîné Thomas, quatorze ans. Leurs parents, divorcés, vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour qu'ils se rendent en Amérique, le frère et la sœur sont pris dans une tempête inouïe ; leur bateau fait naufrage. Seuls rescapés, Jeanne et Thomas échouent miraculeusement sur une île inconnue. C'est alors qu'ils réalisent qu'ils sont devenus muets, privés de mots : ils ne peuvent plus parler ! Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils vont découvrir un territoire magique, où les mots sont des êtres vivants, où ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et leur… hôpital ! Une promenade à laquelle Jeanne vous convie.

"Les chevaliers du subjonctif" d'Erik Orsenna : ce livre est la suite de "la grammaire est une chanson douce".  Jeanne est une adolescente rêveuse qui s’intéresse aux mystères de l’amour ; Thomas, lui, cherche la clef d’un nouveau monde. L’archipel des Mots est toujours sous la dictature du président Nécrole et la police traque les opposants. Un jour, Thomas disparaît et Jeanne est arrêtée. Sauvée par le cartographe officiel de l’île, elle part avec lui dans un audacieux voyage en planeur à la recherche de son frère. Après avoir survolé l’Impératif et le Conditionnel, ils atterrissent sur l’île des Subjonctifs, les ennemis de Nécrole. Accueillie par un jeune homme roux passionné de liberté, elle va découvrir chez ces joyeux contestataires le pouvoir de l’imagination. Dans l’usine où elle retrouve son frère, les ingénieurs découpent la mer, miroir de nos rêves. Elle comprendra que l’amour – qui va frapper la redoutable inspectrice, Mme Jargonos – est aussi une variété du subjonctif, le mode du rêve et du désir. Bien plus qu’une leçon de conjugaison, cette découverte des mots du temps est une belle et grave leçon de vie et nous rappelle que les humains ont besoin du « secours de ce qui n’existe pas ». Curieuse et impertinente, Jeanne est le guide idéal pour cette exploration des subtilités de notre langue.

J'ai relu aussi  le livre de mon ami Mino Faïta : "Horlogers savoyards", livre que j'affectionne particulièrement. Cet ouvrage relate le milieu horloger en Savoie du 17e siècle à nos jours. Passionnant et instructif. J''adore les montres ; je vous conseille le musée de l'horlogerie à Cluses, visite passionnante.