L'arbre de vie, le blog de Mireille


C’est l’histoire d’une grande dame, NOTRE MIMI

Qu’on a connu à l’harmonie

Et qui est devenue notre amie.

Toujours armée de ton plus beau sourire

Toujours philosophe et positive

Toujours avec ton rire unique et communicatif

 

Notre histoire avec mimi c’est une histoire de marraine de cœur.

A l’harmonie tu entourais toujours les plus jeunes, leur conférais tes précieux conseils.

 

Notre histoire avec mimi c’est toujours de longues discussions, tu as toujours quelque chose de censé et de profond à nous dire,  mais ton humour décalé n’est jamais loin.

On se délectait de tes anecdotes et de tes conseils qui nous ont  appris à appréhender la vie avec beaucoup de philosophie.

 

Des phrases cultes auxquelles on ne s’attend pas au milieu d’un discours sérieux resteront gravées : "Il fait tellement chaud que j’ai la …. du … qui fait gouttière".

 

Notre histoire avec mimi c’est toujours des fous rires, jusqu’aux larmes, des répétitions entières à rigoler.  Cela nous a valu quelques regards noirs et remarques de notre chef mais ça valait le coup !

Notre histoire avec mimi c’est toujours un moment de partage, autour d’un bon repas mais souvent mouvementé avec des scènes de cascades dignes des films de Pierre Richard : aquaplaning sur carrelage,  saut de chaise de bar…

Notre histoire avec mimi c’était toujours des passages à l’hôpital ou chez le médecin qui finissaient toujours bien.

Alors aujourd’hui on n’arrive pas à croire que tu n'es plus là. Même dans les moments difficiles tu disais toujours aller bien, tu avais toujours le sourire. Tu as voulu nous protéger et que l’on continue à te voir forte et positive, généreuse jusqu’au bout.

La morale de cette histoire c’est qu’il faut profiter de chaque instant de la vie et ne pas oublier de dire aux êtres chers qu’on les aime.

Tu seras toujours avec nous, dans un festival, dans nos salles de concert, dans une phrase, dans les câlins de notre chat et surtout dans nos cœurs.

 

Stéphanie et Lydie

 


 
Je vis une double peine, celle de perdre une amie, une douce amie, une très douce amie et celle de ne pouvoir l’accompagner dans son ultime voyage.
Tu vois Mireille, tu voyages encore…
Tu nous laisses continuer sans toi, que c’est douloureux.
Je ne peux penser à toi sans t’imaginer toujours positive, heureuse, resplendissante de bonne humeur, belle d’intelligence, si humaine, toujours à l’écoute de l’autre.
On me dit : « Tu perds un peu comme une sœur ? »
Je réponds : « Non, je perds un être cher comme ma grand-mère. Toujours là pour nous écouter, nous conseiller,  échanger,  rire,  être dans l’instant présent. »
Je pense à vous sa famille, toujours unie, unie dans la joie et aujourd’hui unie dans la peine… Vous êtes les dignes héritiers de Mireille.
Je suppose Mireille que tu nous aurais dit, "La vie peut être très belle, mais parfois tellement difficile".
 
Martine et Alain G
 

Mireille était une très belle personne et je suis bien contente de l'avoir connue et d'avoir vécue quelques moments avec elle. Notamment quelques randonnées mais également plusieurs soirées. Il y a eu l'anniversaire de Claire, et aussi celle où il fallait reconnaitre les goûts des aliments. On n'avait même éteint la lumière pour ressentir d'autant plus les saveurs. Egalement la soirée chez toi Mylène, où l'on avait bien ri avant d'aller danser au Madigan's.
 
Quand j'étais petite je faisais souvent des acrostiches.
En voici un pour MIREILLE :
 
Maman géniale qui a bien réussi son rôle,
Imaginative et pleine d'originalité,
Rigolote, radieuse et rêveuse parfois,

Etourdie, comme la fois où j'avais retrouvé son porte-feuille au parking Antoine,
Intelligente, elle a pu transmettre son savoir à travers sa profession,  
Les jeux de société et de cartes, elle aimait beaucoup ca,
Les bons souvenirs, on en gardera plein d'elle.
Eternelle, elle le sera dans vos cœurs et dans ceux de beaucoup!
 

Pour la lettre L j'ai aussi pensé à : L'âme d'une grande malgré son petit mètre 60.

 

Stéphanie L


 

Mireille, c'était un soleil : quand elle rentrait dans le bureau le matin, je me disais.....Waouu, cette nana quand elle arrive, ça fait comme s'il y avait plus de lumière. Elle me faisait partager le parcours d'études de Mylène et les photos de Sylvain aux quatre coins du monde. Nous avons beaucoup échangé ces derniers temps sur la méditation, la spiritualité....

C'est pour toujours une fleur dans ma vie. Je ne l'oublierai jamais.
Elle était très heureuse de la préparation du mariage de Mylène et sur un nuage après sa dernière escapade avec Sylvain.
Je suis infiniment triste mais vraiment heureuse d'avoir croisé dans ma vie cette femme formidable.
 
Isabelle
 
 

 
Mimi,
Il est difficile pour nous de te rendre hommage toi, notre collègue d'économie, sans parler de « rareté ». La rareté de cette catégorie de personne si « riche » de l'intérieur, dont la rencontre peut parfois changer beaucoup de choses dans notre vie.

Mimi pour nous, tu es:

Tu vois, Mimi, tu n'es pas qu'une collègue, tu es notre amie et comme la rareté fait la chereté, tu resteras chère dans nos coeurs.

Sylvie, Frédérique, Anne-Marie et Laurence.
 

 

Salut Mimi ! C’est comme ça qu’on la saluait en salle des profs au lycée de Cluses.

Autant te le dire tout de suite : ta dernière blague ne nous a pas fait rire ! On ne s’attendait pas à ça, pas de ta part, pas de toi la Mimi de tous les combats, de toutes les luttes et particulièrement celles contre toutes les injustices.

Depuis qu’on te connait, tu as bien dû avoir la peau d’une bonne dizaine de ministres de l’éducation (!), enfin, nous, c’est ce qu’on pense, c’est dire la confiance aveugle qu’on avait en toi dès qu’il fallait se battre pour refuser l’inacceptable.

Au lycée, on se souvient combien tes élèves t’appréciaient, et en salle des profs, lorsqu’il s’agissait de défendre la très haute idée que tu te faisais de notre école, tu emportais toujours l’assentiment des collègues.

On en a fait des manifs et on en a mené des batailles ensemble, mais même dans les moments graves, avec toi, c’était toujours dans la bonne humeur et la détente. Alors soit certaine d’une chose : demain comme hier, lorsqu’à l’occasion d’une bonne bouffe ou d’un pique-nique, on partagera tout ce qu’on a et surtout une bonne saucisse (!), tu seras des nôtres et tu sais pourquoi !

Mais voilà, aujourd’hui on est tous là autour de toi, car sur ce dernier combat, face à cet ennemi sournois, il a bien fallu que tu t’inclines.

Pourtant on sait que tu ne t’es pas laissé faire, comme toujours, tu t’es battue avec ta foi, ton enthousiasme, et même ton humour qui te caractérisait si bien.

Et c’est pour ça que cette mauvaise nouvelle du 08 juillet nous a tous surpris. Car jusqu’à la fin tu es restée toi-même la mimi qu’on connaissait et qu’on n’oubliera pas. La Mimi toujours souriante, déconnante, de bonne humeur, positive, combative et pleine d’humanité.

Aujourd’hui on est tous tristes, tristes d’avoir perdu une amie si agréable et surtout infiniment tristes pour Jean-Paul et tes enfants qui ont perdu un être si cher.

Mais il y a une chose qu’on ne perdra pas, c’est le souvenir que tu laisseras, le souvenir de tes valeurs, le souvenir de tous ces bons moments passés ensemble, et surtout le souvenir de ton sourire.

Merci Mireille pour tout ça, et si à partir de maintenant tu ne seras plus physiquement à nos côtés, on est sûr que tu vivras encore longtemps dans nos têtes pour nous aider à défendre les idéaux qui étaient les tiens et qui restent les nôtres.

Jean (au nom de tous ses collègues)

 


 

Ca fait presque vingt ans maintenant qu’on se connait.  On s’est rencontrés pour la première fois quand elle a accompagné un groupe de ses élèves en Irlande du Nord lors du premier échange entre mon établissement et le Lycée de Cluses et pendant ces vingt dernières années on est restés en contact.

Nous garderons toujours un très bon souvenir de ces rencontres –   de sa gentillesse, son sens d’humour,  sa générosité d’esprit, même ses efforts admirables de communiquer en anglais avec ma collègue qui ne parlait pas un seul mot de français !

Quand on pense à l’échange entre Limavady et Cluses dans les années à venir,  on ne va pas oublier Mireille.

Jean-Paul, Mylène et Sylvain – nous sommes sincèrement désolés de la perte que vous avez subie mais soyez certains que vous êtes tous dans nos pensées aujourd’hui et dans les semaines à venir.

Ian (Limavady - Irlande du Nord)